Comment financer l’achat d’une nouvelle Renault Clio ?

Vous avez craqué sur la nouvelle Clio sortie récemment et vous avez décidé de vous l’offrir. Seulement voilà, côté trésorerie, votre compte en banque est plutôt dans le rouge ces derniers temps. Pourtant, vous n’avez pas du tout envie d’attendre des mois que votre situation personnelle s’améliore pour enfin vous assoir derrière le volant de ce petit bolide aux lignes racées. Voici quelques astuces pour que votre projet se concrétise sans attendre plus longtemps.

Opter pour la location longue durée

financer l’achat d’une nouvelle Renault Clio financer l’achat d’une nouvelle Renault ClioPour financer l’achat d’une nouvelle voiture, la location longue durée (LLD) est une méthode très pratique. Plutôt que de devenir propriétaire de votre véhicule, vous allez simplement louer votre Clio au concessionnaire sur plusieurs années. Contrairement à une location classique, vous serez la seule personne à avoir conduit cette Clio puisqu’elle sera neuve quand vous prendrez la route la première fois.

Chaque mois, vous allez payer une mensualité plus ou moins élevée pour couvrir les frais de location. Le contrat comprend souvent également l’entretien et l’assurance. Dans certains cas, on vous demandera également de régler une première mensualité plus élevée.

Financer avec un crédit automobile

Vous pouvez également financer une nouvelle voiture avec un prêt d’une banque. Les meilleures offres sur ces types de prêts sont souvent à long terme. En règle générale, la banque vous demandera un apport d’au moins 10%. Si votre banquier vous connaît bien, vous pourrez arriver à négocier l’obtention d’un prêt sans apport.

Le crédit vous engage dans la durée. Certaines banques acceptent un remboursement anticipé. Vous pourrez aussi suivant certaines conditions faire racheter votre prêt à un autre établissement financier afin de bénéficier de conditions préférentielles. Les taux peuvent baisser dans le temps et donc cette clause est toujours intéressante pour ne pas se retrouver à payer un taux trop élevé au bout de quelques années.

Avant de signer un contrat pour un prêt pour une nouvelle voiture, vous devriez demander au concessionnaire s’il y a des rabais qui pourraient vous être offerts. Vous pouvez vous renseigner sur les remises auprès de votre concessionnaire si vous y êtes admissible. Il est également important de vous renseigner sur les remises spéciales. Dans certains cas, une réduction de cinq à dix pour cent peut être appliqué à l’achat d’une voiture.

Payer cash

Evidemment, vous pouvez aussi régler l’achat de votre nouvelle Clio comptant. Comme les taux d’intérêt sont assez bas, cela serait dommage de ne pas en profiter mais tout le monde n’a pas envie d’avoir un prêt sur le dos. En réglant votre voiture sur vos fonds propres, vous en deviendrez immédiatement propriétaire de façon complète. Vous pourrez donc la revendre dès le lendemain si elle ne vous convient pas. Il serait vraiment étonnant que votre nouvelle Clio ne vous plaise pas mais on ne sait jamais.

Si vous cherchez à financer l’achat d’une nouvelle voiture, vous devez connaître vos finances. Si vous payez comptant pour une nouvelle voiture, vous aurez plus de pouvoir de négociation chez le concessionnaire. De plus, vous ne serez pas dépendant du concessionnaire pour le financement. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous permettre de payer le montant total du véhicule, vous devriez chercher un autre moyen de le payer.